top of page

​Plusieurs raisons ont guidé nos choix pour ce projet.

La première étant le milieu rural et la proximité immédiate avec la nature. C’est l’envie d’agir pour l’environnement et le développement durable qui nous a permis d’aménager un espace spécifique pour ce domaine.
Concernant l’axe « Humanité », une nouvelle fois, la situation de l’école a joué un rôle. Etre voisins directs avec la résidence « Bon air » et une crèche de la petite enfance, nous a donné l’envie de travailler progressivement sur des activités intergénérationnelles.
C’est ainsi qu’est né un projet touchant autant au milieu naturel  qu’à l’humanité. Nous voici prêts à relever un défi écologique et humain !

1. Qu’avons-nous mis en place ?

Pour l’axe NATURE
Dans un premier temps, les enfants de maternelle ont mis une vingtaine d’œufs de poules en couveuse dans le but de découvrir la naissance des poussins. Pour pouvoir les héberger et les élever dans de bonnes conditions, un espace a été aménagé dans le petit bois de notre école. Un poulailler a donc été construit en veillant à protéger nos pensionnaires des prédateurs de la campagne.
Ensuite, c’est à la création de petits potagers permettant de cultiver différentes plantes en fonction des mois de récolte que nous avons consacré notre attention : Légumes de saisons, herbes aromatiques, fleurs, fraisiers et arbustes fruitiers,… Sans oublier la gestion d’un compost.
Nous n’en resterons probablement pas là. D’autres projets peuvent encore voir le jour à l’avenir, en voici quelques exemples : Aménagement d’un pré fleuri, un hôtel à insectes, culture de champignons,  recyclage du papier, gestion de nos consommations, tri des déchets, cuisine naturelle, récolte et gestion de l’eau de pluie,…

Pour l’axe HUMANITE
Cet axe est en grande partie travaillé dans le domaine intergénérationnel.  Grâce à la proximité et au partenariat avec la résidence « Bon air », les enfants ont l’occasion de côtoyer des personnes de générations différentes. Cela a déjà aboutit à des activités très riches sur le plan humain. Cette année, les enfants du cycle 5-8 (3ème mat. + 1ère prim.) ont réalisé une enquête auprès de plusieurs résidents afin de découvrir l’école et la maison autrefois.
Le climat familial de l’école et l’organisation mise en place permet de travailler la dimension humanitaire au quotidien. Par exemple, le Conseil d’école : Réunions pour travailler sur différents projets (ex : la nouvelle cour de récréation) avec un représentant de chaque classe.
Comme pour l’axe nature, d’autres projets sont prévus prochainement : Crèche de la petite enfance, école de devoirs, ateliers lecture animés par des résidents de la maison de repos, activités sur le bonheur, sur la confiance en soi, sur l’imaginaire, ateliers philo, …

Présentation du projet

​2. Comment est-ce organisé ?

​Les tâches journalières
Il s’agit ici du rapport au quotidien avec la nature et l’humanité. Chaque jour, les enfants sont amenés à trier et gérer leur déchets, à respecter les règles de l’école et de la cour de récréation, à nourrir et abreuver les poules, à ramasser les œufs, à arroser le potager et les fleurs, …

Les animations mensuelles
Une fois par mois, nous consacrons une journée entière à des activités sur des sujets touchant à la nature ou à l’humanité.
Tous les enfants de l’école (de la maternelle à la 6ème primaire) ont alors l’occasion de choisir les sujets qu’ils souhaitent découvrir pour chaque trimestre. Chaque enseignant ayant proposé un sujet, l’enfant donnera ses trois préférences et participera à 3 x 3 journées pleines de découvertes.

3. Nos objectifs.

Démarche citoyenne - Pédagogie active -

Responsabiliser - Interdisciplinarité en lien - Eveil à la curiosité

Pour l’axe NATURE

 

~ Découvrir la nature et  son fonctionnement
~ Eduquer au respect de l’environnement et au développement durable.
~ Aborder la saisonnalité des plantes, fruits et légumes et l’impact du non respect de cette saisonnalité dans l’alimentation, sur l’environnement. Découvrir l’intérêt des cultures de proximité.
~ Aborder la gestion et les économies d’eau
~ Faire prendre conscience aux enfants du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons à travers des exemples concrets
~ Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin
~ Eduquer les enfants aux différents types d’agriculture : biologique, conventionnelle, au rôle des engrais et des pesticides et les risques liés à ces derniers
~ Refaire découvrir aux jeunes l’agriculture, l’importance du travail de la terre, les fleurs, les fruits et les légumes
~ Entrer en contact direct avec le vivant et apprendre à le respecter.

Pour l’axe HUMANITE
Comprendre le monde, agir et vivre ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page